« Louviers à Rouen-Orléans » : différence entre les versions

De Wiki_Ouest-État
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Généralités et historique==
==Généralités et historique==
Mise en travaux en 1877, la ligne de chemin de fer Rouen – Orléans est inaugurée en 1883. Desservant notamment les gares de Petit-Couronne et Grand-Couronne, La Londe, Orival, Elbeuf-Ville et Saint-Pierre, elle facilite l'acheminement des matières premières et de l'outillage, ainsi que l'expédition des produits textiles. Elle fait suite à la construction de la ligne [[Serquigny à Rouen RG]], ouverte en 1865, qui traverse le massif par La Londe, Orival et Saint-Aubin-lès-Elbeuf.  
Mise en travaux en 1877, la ligne de chemin de fer Rouen – Orléans est inaugurée en 1883. Desservant notamment les gares de Petit-Couronne et Grand-Couronne, La Londe, Orival, Elbeuf-Ville et Saint-Pierre, elle facilite l'acheminement des matières premières et de l'outillage, ainsi que l'expédition des produits textiles. Elle fait suite à la construction de la ligne [[Serquigny à Rouen RG]], ouverte en 1865, qui traverse le massif forestier par La Londe, Orival et Saint-Aubin-lès-Elbeuf.  


La réalisation de ces lignes a nécessité la construction de plusieurs ouvrages d'art spectaculaires. Traversant le massif forestier, elles ont nécessité l'édification de viaducs et le percement de tunnels, marquant profondément l'espace naturel. Les voies surplombent le fleuve et serpentent dans la forêt, découvrant de larges paysages.
La réalisation de ces lignes a nécessité la construction de plusieurs ouvrages d'art spectaculaires. Traversant le massif forestier, elles ont nécessité l'édification de viaducs et le percement de tunnels, marquant profondément l'espace naturel. Les voies surplombent le fleuve et serpentent dans la forêt, découvrant de larges paysages : Voir [[Orival-viaducs|Viaducs de Moulineaux/Orival]].
 
Les viaducs de Maredotte (7 piles) et des Longs-Vallons (17 piles) se composent de briques rouges d'Infreville. Ces deux ouvrages sont édifiés lors des travaux de la ligne Rouen – Orléans. D'une longueur de 249 m et haut de 25 m, le viaduc des Longs-Vallons sert de raccordement entre les lignes Rouen – Orléans et Tourville – Serquigny, tandis que le viaduc de la Maredotte permet le croisement de ces deux dernières. Une halte, dite du Hêtre-à-l'Image (du nom d'un arbre remarquable disparu depuis), sur la ligne Rouen – Orléans, est mise en service en 1899.


Une halte, dite du Hêtre-à-l'Image (du nom d'un arbre remarquable disparu depuis), sur la ligne Rouen – Orléans, est mise en service en 1899.


==Profils==
==Profils==
Ligne 11 : Ligne 10 :
Fichier:Profils NB 1921 Pl 31.jpg
Fichier:Profils NB 1921 Pl 31.jpg
</gallery>
</gallery>


==Ligne==
==Ligne==
Ligne 22 : Ligne 20 :
*[[Caudebec les Elbeuf]]
*[[Caudebec les Elbeuf]]
*[[Elbeuf Ville]]
*[[Elbeuf Ville]]
**[[Elbeuf-viaduc|Viaduc de l'Hospice (Elbeuf)]]
**[[Elbeuf-tunnel|Tunnel des Rouvalets (Elbeuf)]]
*[[Elbeuf-Rouvalets]]
*[[Elbeuf-Rouvalets]]
**[[Orival-tunnel]]
**[[Orival-tunnel|Tunnel du Pavillon (Orival)]]
*[[Le Hêtre à l’Image]]
*[[Le Hêtre à l’Image]]
**Le Hêtre à l’Image Bifurcation
**Le Hêtre à l’Image Bifurcation

Dernière version du 22 mai 2025 à 18:46

Généralités et historique

Mise en travaux en 1877, la ligne de chemin de fer Rouen – Orléans est inaugurée en 1883. Desservant notamment les gares de Petit-Couronne et Grand-Couronne, La Londe, Orival, Elbeuf-Ville et Saint-Pierre, elle facilite l'acheminement des matières premières et de l'outillage, ainsi que l'expédition des produits textiles. Elle fait suite à la construction de la ligne Serquigny à Rouen RG, ouverte en 1865, qui traverse le massif forestier par La Londe, Orival et Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

La réalisation de ces lignes a nécessité la construction de plusieurs ouvrages d'art spectaculaires. Traversant le massif forestier, elles ont nécessité l'édification de viaducs et le percement de tunnels, marquant profondément l'espace naturel. Les voies surplombent le fleuve et serpentent dans la forêt, découvrant de larges paysages : Voir Viaducs de Moulineaux/Orival.

Une halte, dite du Hêtre-à-l'Image (du nom d'un arbre remarquable disparu depuis), sur la ligne Rouen – Orléans, est mise en service en 1899.

Profils

Ligne