Fourgons GV

De Wiki_Ouest-État
Aller à la navigation Aller à la recherche

(--> Retour à Accueil/Portail/Matériel roulant)

Généralités

  • Les fourgons Grande Vitesse (GV) sont destinés aux trains de voyageurs et de messagerie et suivent donc une évolution parallèle, mais légèrement décalée dans le temps, à celle des voitures voyageurs. Les principales modifications portent sur la longueur, les essieux, le freinage, le chauffage et l’intercommunication.
  • Attention numéros identiques dans deux types différents à une même époque
  • Les années modèles d’une même série peuvent varier d’un inventaire à l’autre d’un an ou deux
  • Les mentions « Normandie », « Bretagne » et « Banlieue » correspondent à des régions de circulation dans les années 1860-1870. A cette époque les numéros sont indiqués seuls sur le matériel. Les Lettres indiquant la classe, le nombre de compartiments et un éventuel freinage sont donnés dans la nomenclature uniquement pour faciliter la lecture et le classement.
  • Nouvelle numérotation en 1872 et en 1924

Classement par compagnie ayant commandé la série

  • Dans cette classification, les séries de voitures sont classées par compagnie ayant commandé ou mis en service la série. Les voitures, dans beaucoup de cas continuent leur carrière dans les compagnies rachetant ou absorbant les compagnies d’origine. Elles ne sont pas reprises dans les compagnies les ayant utilisées sans les avoir mis en service. En revanche, pour chaque série, sont mentionnées les compagnies successives et les immatriculations associées tout au long de leur service.

Fourgons à bagages (GV) d’origine Ouest au sens large (Compagnies d’origine, absorbées avant rachat par l’Etat)

Fourgons à bagages (GV) d’origine Etat au sens large (Compagnies d’origine, absorbées sauf Ouest)

Classement par type de châssis

Fourgons à bagages à bogies et intercirculation

Ordinaire à 3 essieux

Ordinaire à 2 essieux