J.F. Cail & Cie à Paris en France
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Documents

Historique
- La Société Ch.Derosne et Cail est créée à Paris le 4 mars 1836, par Messieurs Charles Derosne et Jean-François Cail. Elle succède à l'atelier Ch.Derosne, fondé en 1818.
- Le siège social de l'entreprise est situé à Paris dans le quartier de Chaillot, 46, quai de Billy (actuelle avenue de New-York) où une usine de montage de locomotives s'étend autour de l'emplacement de l'actuelle rue Fresnel jusqu'à l'atelier où Charles Derosne s'était établi en 1818 au 7 rue des Batailles (actuelle avenue d'Iéna).
- L'entreprise se développe avec création d'usines à Denain, Bruxelles, Valenciennes, Douai, Amsterdam et à Grenelle à proximité de l'usine de Chaillot sur l'autre rive de la Seine. Elle devient une des plus importantes du monde avec plus de 1 200 ouvriers mécaniciens.
- En mars 1838 Schneider Frères et Cie passe commande de huit chaudières tubulaires pour ses locomotives destinées à la compagnie du Chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon (deux) et à la compagnie du Chemin de fer de Paris à Versailles par Saint-Cloud (six).
- En janvier 1845, la compagnie des Chemins de fer du Nord passe commande de huit locomotives de vitesse. En six mois, pour faire face à cette commande et à celles qui suivirent de plusieurs compagnies, la société organise ses ateliers des usines de Chaillot, Grenelle et Denain.
- L'entreprise qui a acquis en 1846 la licence d'exploitation de l'ingénieur anglais Thomas Russel Crampton est en mesure de produire en 1848 quatre locomotives par semaine soit plus que les plus grands établissements anglais.
- À la révolution de 1848, Jean-François Cail abandonne la direction de son entreprise et l'usine de Grenelle est choisie le 26 mars 1848 pour expérimenter une forme d'autogestion ouvrière qui est un échec. La production chute de 68 locomotives en 1848 à 35 en 1849 et aucune livrée en 1850.
- À la suite de ces difficultés économiques, la Société Ch.Derosne et Cail disparaît et est remplacée par la Société J.F Cail & Cie.
- Le siège social de la Société J. F. Cail & Cie reprend celui de la société Charles Derosne et Cail dans le quartier de Chaillot, 46, quai de Billy (actuelle avenue de New York). C'est la plus grande entreprise industrielle de Paris, elle possède une usine de montage de locomotives et un bureau d'études au siège dans le quartier de Chaillot et d'autres usines dans le quartier de Grenelle sur l'autre rive de la Seine, Denain, Valenciennes, Douai et Bruxelles. L'usine de Chaillot, qui emploie près de 1000 ouvriers, détruite par un incendie dans la nuit du 24 au 25 décembre 1865, n'est pas reconstruite, son activité est transférée aux ateliers de Grenelle.
- En septembre 1861, la Société J.F Cail & Cie passe un accord de coopération avec la nouvelle Société Parent, Schaken, Caillet et Cie, devenant deux mois plus tard Participation JF Cail, Parent, Schaken, Houel et Caillet, Paris et Fives-Lille (future société Fives-Lille). Cet accord expire en janvier 1870.
- En 1870, la Société J.F Cail est en liquidation. La Nouvelle Société J.F Cail la remplace[5]. Son fondateur Jean-François Cail meurt l'année suivante.
- La Société J.F Cail & Cie fabrique des locomotives (2 360 entre 1845 et 1889 dont la fameuse Crampton), des ponts comme le pont d'Arcole, l’ascenseur du troisième étage de la tour Eiffel, le théâtre des Bouffes-du-Nord, la charpente métallique de la gare du Musée d'Orsay, etc
- La Société J.F Cail & Cie disparaît en 1883, remplacée par la Société anonyme des Anciens Établissements Cail.
- La Société Anonyme des Anciens Établissements Cail est une société industrielle française de constructions mécaniques, créée en 1883 et disparue en 1898, ayant pour activité la construction de matériel notamment la construction de locomotives à vapeur. Son siège social se trouve à Paris, 16 rue de Grenelle. Le personnel est de 600 ouvriers.
- Elle est remplacée par la Société française de constructions mécaniques en 1898. La production s'effectue à Paris à Grenelle sur les bords de la Seine et à Denain dans le Nord.
- La Société française de constructions mécaniques (SFCM), succède aux Anciens Établissements Cail. Elle est constituée le 30 août 1898. Le siège social se trouve à Paris, 21 rue de Londres, puis 14 rue Cambacérès. La direction générale est au 28, rue de Lille à Douai et par la suite à Denain (Nord). Les usines se situent à Denain et Douai dans le nord de la France et les fonderies à Albert dans le Somme. L'usine de Denain possède une superficie de 50 hectares et emploie 6 000 personnes.
- En 1958, la société est regroupée avec Fives-Lille pour donner naissance à la société Fives-Lille-Cail.
- Source Wikipédia