Rouen RD

De Wiki_Ouest-État
Aller à la navigation Aller à la recherche

Généralités

La première ligne de chemin de fer venue de Paris atteint Rouen en 1843 par le sud et se termine dans la gare de Rouen-Saint-Sever, située sur la rive gauche de la Seine. Dès l'année suivante, elle est prolongée vers Dieppe et le Havre. Pour ce faire, elle passe en rive droite (nord) de la Seine et traverse le centre-ville de Rouen par trois tunnels : Beauvoisine, Saint-Maur et mont Riboudet.

Les deux premiers souterrains sont des faux tunnels construits au fond de profondes tranchées pour éviter des nuisances et récupérer de l'espace urbain. Ils sont séparés par un étroit espace à l'air libre, de 200 m de long, au niveau de la rue Verte, dans lequel sera établie la première gare rive droite de Rouen : Cette gare, dite « de la rue Verte » (Architecte William Tite), sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, est inaugurée le 20 mars 1847 avant d’être ouverte aux voyageurs deux jours plus tard.

Mais avec ses deux voies à quai, cette première station révèle vite son insuffisance. C'est pourquoi son agrandissement est envisagé dès 1900 mais les travaux ne commenceront que 13 ans plus tard. Pour gagner l'espace nécessaire à la construction de la nouvelle gare, il est décidé de rallonger l'espace à l'air libre de 300 m, en détruisant les 300 derniers mètres de la galerie de Beauvoisine. Mais le 24 septembre 1913, ces travaux sont marqués par un incident : La sortie du tunnel s'effondre sans faire de blessés et obstrue les voies vers Paris. Il faudra plusieurs jours pour rétablir le trafic.

Retardés par la Première Guerre mondiale, les travaux ne se termineront qu'en 1928, par l'inauguration de la nouvelle gare, de style Art nouveau (Architecte Adolphe Dervaux).

Informations principales

  • Point kilométrique à partir de :
  • Altitude :

Implantation sur la ligne et Plans des voies

Photos ou cartes postales des bâtiments

Ancienne gare de la rue verte

Les travaux d'agrandissement en 1913

L'éboulement de septembre 1913


Continuation des travaux

Nouvelle gare reconstruite en 1928

Plans des bâtiments