« Vapeur » : différence entre les versions

De Wiki_Ouest-État
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 26 : Ligne 26 :


''Les informations suivantes sont tirées de la bible sur les chemins de fer de l'ETAT par LM. Vilain :''
''Les informations suivantes sont tirées de la bible sur les chemins de fer de l'ETAT par LM. Vilain :''
==Numérotation des locomotives==
==[[Numérotation des locomotives]]==
Lors du rachat des Compagnies ayant formé le réseau primitif ETAT, celui-ci procéda à la renumérotation du parc existant, suivant une base logique, en scindant les machines à tender séparé et les machines-tenders d'une part, et en attribuant à chaque série un chiffre dont le premier figurait le nombre des essieux accouplés. Les machines à deux essieux accouplés étant numérotées de 2001 à 2999 et ainsi de suite.
==[[Peinture des locomotives]]==
 
Les machines-tenders, dont la quantité était restreinte, reçurent dans le même esprit, un numéro de quatre chiffres dont le premier était un zéro, et le second figurait également le nombre des essieux accouplés. Les locomotives à deux essieux accouplés étant numérotées de 0201 à 0299 et celles à trois essieux, de 0301 à 0399.
 
Les tenders portaient les mêmes numéros que les machines avec lesquelles ils étaient accouplés. Ces errements furent évidemment appliqués au nouveau matériel.
 
En 1909, au moment du rachat de la Compagnie de l'Ouest, il a fallu renuméroter un parc assez considérable et on décida d'appliquer dans son principe la classification américaine de White, c'est-à-dire en donnant à chaque machine un double chiffre de 3 numéros dont le premier désignait la disposition d'essieux (120, 121, 220, 030, etc), et le second un numéro de série.
 
En ce qui concerne les machines-tenders, une disposition particulière et assez bizarre a été, par contre, adoptée : le premier nombre ne comportait que deux chiffres au lieu de trois, et il exprimait le total des essieux moteurs et, s'il y avait lieu, celui des essieux porteurs, ainsi une 230 ou une 131 tender devenait une 32. Ce système ne permettait pas de discerner a priori le type de la machine, comme d'ailleurs celui courant autrefois en Allemagne, qui consistait à désigner un type de machine par une fraction dont le numérateur était égal au nombre des essieux moteurs et le dénominateur au nombre total des essieux de la machine soit 3/6 pour une 231 ou une 132.
 
Les tenders reçurent également un double numéro, dont le premier exprimait la contenance en mètres cubes et le second un numéro de série.
 
==Peinture des locomotives==


==[[Surnoms des locomotives]]==
==[[Surnoms des locomotives]]==


==[[Articles concernant les locomotives à vapeur parus dans les revues avant 1938]]==
==[[Articles concernant les locomotives à vapeur parus dans les revues avant 1938]]==

Version du 11 mars 2025 à 12:13